Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

« Je peux mourir demain ce n’est pas grave ! » : les Champs-Élysées, théâtre du triomphe fêté par les Parisiens
information fournie par So Foot 08/05/2025 à 12:02

« Je peux mourir demain ce n’est pas grave ! » : les Champs-Élysées, théâtre du triomphe fêté par les Parisiens

« Je peux mourir demain ce n’est pas grave ! » : les Champs-Élysées, théâtre du triomphe fêté par les Parisiens

Ils attendaient ça depuis des années. À peine le PSG qualifié pour la finale de la Ligue des Champions, les supporters parisiens ont transformé les Champs-Élysées en tribune géante. Des klaxons aux feux d'artifice, c'est tout un peuple qui s'est rassemblé à la gloire du Paris Saint-Germain. Récit d’une soirée unique.

22h54, le coup de sifflet final tout juste sifflé : « Gooooo direction les Champs-Élysées ! », crie un jeune parisien à son groupe de potes, alors dans un bar à Châtelet. D’autres affluent directement du Parc des Princes, ou de son parvis où la tension avait grimpé avec les forces de l’ordre. Et c’est parti, que la fête commence pour les milliers de Parisiens qui se sont rassemblés sur la plus belle avenue du monde après la qualification du Paris Saint-Germain en finale de Ligue des champions. « Mec laisse tomber la joie de fou ! Là je vais rester sur les Champs avec mes amis, on va passer une bête de soirée, la belle vie quoi ! », lâche Lucas tout juste majeur, maillot de Khvicha Kvaratskhelia sur le dos. « C’est que du bonheur, on va kiffer ce soir », s’égosille Mathis, 22 ans, couvert d’un grand drapeau sur les épaules. Ni une, ni deux, le jeune homme fonce à toute allure pour chanter avec les siens.

Explosion de joie sur les Champs

« On est en finaleeee, on est en finaleeee », est scandé aux quatre coins de « la plus belle avenue du monde », sous la présence indispensable de fumigènes rouges et bleus. Tant pis pour les consignes de la préfecture de police, interdisant toute bamboche sur la voie publique, des centaines de Parisiens dansent tous ensemble sur les trottoirs bondés, certains le téléphone à la main pour capturer ces moments de magie. Devant la boutique Zara, c’est le cocktail d’odeurs dignes des plus grosses soirées : tabac, alcool, pots d’échappement, cannabis, la totale. Les plus investis sortent le grand jeu avec des dizaines et des dizaines de feu d’artifices lancés vers le ciel pendant toute la durée des célébrations.…

Par Quentin Toneatti, sur les Champs-Élysées pour SOFOOT.com

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Plusieurs centaines Des militants d'ultradroite manifestent le 10 mai 2025 Paris à l'appel d'un Comité du 9-mai, pour commémorer la mort accidentelle de l'un d'entre eux en 1994 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 10.05.2025 20:04 

    Environ 1.000 militants d'ultradroite, selon la préfecture de police de Paris, ont défilé samedi après-midi dans la capitale sans incident notable à l'appel d'un "Comité du 9-mai" pour commémorer la mort de l'un d'entre eux, Sébastien Deyzieu, décédé accidentellement ... Lire la suite

  • Hervé de La Martinière, patron des éditions La Martinière, le 21 décembre 2009 à Paris ( AFP / FRED DUFOUR )
    information fournie par AFP 10.05.2025 19:58 

    Hervé de La Martinière, fondateur et ancien patron des éditions La Martinière, dédiées à l'univers du beau-livre, est décédé jeudi à l'âge de 78 ans, ont annoncé samedi les éditions ainsi que le groupe Media-Participations, dans un communiqué. C'est sa maison d'édition ... Lire la suite

  • (g-d) Le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le Premier ministre polonais Donald Tusk et le Premier ministre britannique Keir Starmer se serrent la main après leur conférence de presse conjointe à Kiev, le 10 mai 2025 ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 10.05.2025 19:10 

    L'Ukraine et ses principaux alliés européens, de concert avec les États-Unis, ont adressé samedi un ultimatum à la Russie pour accepter un cessez-le-feu "complet et inconditionnel" de 30 jours à partir de lundi, faute de quoi Moscou s'exposerait à de nouvelles ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, à côté de la sculpture "Mémoires", prononce un discours lors des commémorations de la Journée nationale des mémoires de l'esclavage et de ses abolitions, le 10 mai 2025 à Brest ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 10.05.2025 18:53 

    Le Premier ministre François Bayrou a appelé, samedi à Brest, à ne pas se taire face à "l'histoire terrible et monstrueuse de l'esclavage", à l'occasion de la journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. "Nous ne devons pas ... Lire la suite